Édition du mardi 15 juin 2010
Le gouvernement confirme qu'il va diminuer le déficit public (Etat, comptes sociaux, collectivités locales) de 100 milliards d'ici 2013 pour le ramener à 3% du PIB
Le Premier ministre François Fillon a annoncé hier que le gouvernement allait bien diminuer le déficit public (Etat, comptes sociaux, collectivités locales) de 100 milliards dici 2013 pour le ramener à 3% du produit intérieur brut (PIB), en réduisant notamment de 45 milliards deuros les dépenses publiques. De son côté, le ministre du Budget, François Baroin, a précisé sur i-Télé que «ce sont des mesures qui vont sappliquer à toutes les sources de dépenses».
En premier lieu, «nous allons faire un taux de croissance en valeur à zéro» (des dépenses de lEtat, NDLR), cest-à-dire que «leffort demandé à lEtat est celui dune réduction dun équivalent au coût de linflation», a rappelé le ministre.
Autres sources déconomies: l«application stricte de lobjectif de dépenses dassurance maladie», le gel «pour la première fois de lHistoire» des dotations de lEtat aux collectivités territoriales, «la politique sur le non-remplacement dun fonctionnaire sur deux», a-t-il détaillé.
La baisse des dépenses proviendra également de «la réduction du train de vie général (de lEtat) à hauteur de 10%» et de «la réduction de 10% des crédits dintervention», qui regroupent notamment des aides sociales.
Enfin, le ministre du Budget a reconnu, sans les identifier, que des lois de programmation «seraient décalées dans le temps». «Leffort français nest pas moins important que celui de lAllemagne» qui veut économiser 80 milliards dici 2014, notamment grâce à des coupes dans le budget des dépenses militaires et sociales, a fait valoir François Baroin.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Amendes de police: le PV électronique séduit les villes test
Retrouver une édition
Accéder au site